Fiche de culture campanula isophylla

Présentation

La campanule isophylla, baptisée aussi "Étoile de Marie" ou encore "Étoile du marin" est une plante introduite par les émigrants italiens du début du siècle dernier. Cette plante de grande longévité était précieusement transmise de mère en fille jusqu'à l'hiver mémorable de 1956 où beaucoup de plantes ont disparu, et où cette culture perdit sa popularité.

La campanule isophylla est une plante herbacée vivace, originaire des falaises et des murailles des collines et montagnes calcaires italiennes. Elle pousse dans des fissures verticales, démarre au printemps, puis s'allonge en été, pour fleurir de mi-juillet aux gelées d'automne. Ses fleurs en clochettes ouvertes bleues ou blanches fleurissent en cascade retombante, de plus en plus grande d'année en année. On peut recréer ses conditions de culture en pot ou au jardin suivant les méthodes suivantes.

    

En pot

  • Substrat : mettre des cailloux au fond du pot pour assurer un bon drainage, puis ajouter un mélange de terreau du commerce, de terre de jardin et de compost ou vieux fumier.
  • Exposition : elle aime la lumière mais doit être protégée du soleil brûlant de l' été surtout dans le midi. Ses longs rameaux pendants n'apprécient guère les rafales de vent tourbillonnant. Choisir par exemple une fenêtre exposée à l'Est, ou éventuellement au Sud si le soleil passe derrière des arbres et ne s'attarde pas trop.
  • Arrosage : faible en hiver, modéré au printemps, copieux en été et début d'automne jusqu'aux gelées. On peut adjoindre une soucoupe pour l'arroser au pied en période chaude l'été où elle boit énormément, car son feuillage est très important.
  • Hivernage : aux premières fortes gelées son feuillage se détériore. Elle peut alors rester dehors en hiver sur sa fenêtre sans toutefois dépasser les -12°C, ou être rentrée en véranda lumineuse. Par contre elle doit rester abritée de la pluie, et sans soucoupe pour assurer le drainage hivernal indispensable. Quelques rares arrosages espacés (environ quinze jours) empêcheront le dessèchement total du pot.
  • Entretien : nettoyer et tailler les feuilles sèches en mars-avril au redémarrage. Rempoter éventuellement au même moment. Fertiliser éventuellement entre mai et septembre. Certaines années elle peut avoir des tâches brunes sur le feuillage et les tiges au moment de la floraison, traiter préventivement entre avril et juillet avec un peu de bouillie bordelaise, ou fongicide pour rosiers.
  • Erreurs à ne pas commettre : la garder en intérieur ou trop au chaud l'hiver, ou dehors en situation trop froide, oublier de retirer la soucoupe l'hiver sur une fenêtre à la pluie, trop l'arroser en hiver, oublier de l'arroser en été, la laisser au soleil brûlant l'été.

Au jardin

Vous pouvez l'installer dans une rocaille bien drainée, à mi-ombre de préférence. Elle doit être alors plantée en hauteur entre et parmi des pierres au haut d'un muret par exemple. L'arrosage se fera au goutte à goutte par le haut du muret. Nettoyer les tiges sèches en fin d'hiver-début printemps, aux premiers signes de redémarrage. On prêtera attention aux escargots gourmands de son feuillage.

Bonne culture