Les pivoines

Vous avez entre les mains un ou plusieurs plants de pivoine herbacée. Évocatrice de souvenirs d’enfance, ou porteuse de futurs espoirs, elle reste toujours entourée de beaucoup de mystères, de préjugés souvent mal fondés. Les pivoines sont des plantes faciles, robustes et adaptables. Et si elles vivent facilement centenaires, c’est qu’elles ont un démarrage plus lent que d’autres : c’est là tout ce qu’il faudra lui tolérer. Afin de lui assurer ce long avenir, il est important de respecter les quelques indications qui suivent.

Période de plantation

  • en racines nues : d'octobre à mi-mars. En cas d’impossibilité (terre gelée ou trempée), conserver la plante emballée dans un endroit frais à l’abri du soleil (garage, cave)
  • en conteneur : plantation possible toute l’année.

Emplacement

La pivoine se plait au soleil, elle tolère cependant une demi-journée d’ombre, surtout dans le Sud-Est. Une ombre épaisse nuit à sa floraison. Elle déteste toute forme de concurrence racinaire : éviter bacs, pots, proximité d’arbustes, chevelu racinaire d’arbres. L’installer isolée, à un mètre environ d’un rosier ou d’une autre pivoine ; elle supporte néanmoins la proximité immédiate de bulbes ou de petites plantes.

Sol

Argilo-humifère plutôt calcaire et drainant. Ameublir le sol sur 50 cm de côté, et de profondeur, et l’amender copieusement de matière organique (compost, vieux fumier sang desséché, corne broyée, terreau de feuilles, éviter les apports chimiques.)

Plantation

-en racine nue : éviter toute exposition inutile de la racine au soleil. Quelle que soit sa forme, parfois complexe, positionner délicatement la racine de sorte qu’en final les bourgeons se retrouvent 3 à 5 cm sous terre, sans endommager les radicelles. Arroser copieusement la première fois pour le tassement de la terre.
- en conteneur : dépoter délicatement (une pivoine en pot ne devrait jamais faire de chignon de racine) faire tomber ou laisser tomber le plus possible de substrat sans casser de radicelles, positionner la plante de sorte que le niveau du sol corresponde à l’ancien niveau, boucher le trou, tasser légèrement et arroser copieusement.

Entretien

- Arrosage : les pivoines résistent mieux à la sècheresse qu’aux excès d’eau, un arrosage copieux par semaine entre avril et septembre leur suffit largement. - Griffage : léger en surface quelques fois par an, pour aérer le sol tassé par les fortes pluies.
- Fumure : ah oui ! Tous les ans, elle adorera qu’on lui jette au pied, en septembre, une pelle de vieux fumier ou compost qui sera mélangé lors du griffage de printemps. - Taille : à 20 cm du sol fin octobre (pour continuer à la localiser en hiver)
- Ennemi : certaines années, suivant le temps, développement possible de taches brunes (traitement possible à la bouillie bordelaise) Les cétoines peuvent détériorer les boutons, souvent avant l’ouverture des fleurs. Au printemps, les fourmis parcourent la plante sans incidence, attirées par les gouttelettes sucrées qui perlent sur les boutons.
- Fleurs coupées : pas de bouquet les premières années de floraison, ou avec de courtes tiges sans feuille (la pivoine a besoin de toute sa végétation pour nourrir sa racine en début d’installation). Par la suite, cueillir en bouton, juste avant l’ouverture du premier pétale.

Patience

Même si certaines fleurissent rapidement, les deux premières années elle pourra vous donner l’impression de végéter désastreusement avec ses quatre feuilles. Mais pendant ce temps, les racines feront le travail souterrain qui vous apportera de longues années de satisfaction par la suite. Et si tout ceci vous agace ou vous ennuie…. de grâce pour elle, plantez-la bien, et puis oubliez-la : la nature et le temps feront le reste.