Les Milieux

Choisir une plante nécessite de connaître le milieu (ou écosystème) dans lequel elle sera installée. On réussit mieux une plantation en choisissant des végétaux adaptés au milieu. Au niveau d’un jardin, on peut définir très globalement un milieu par trois critères intimement liés : le sol, la lumière et l’eau.

En Provence, nous avons essentiellement des terres très minérales, calcaires, chaudes, plutôt pauvres en matière organique : dans certains cas, il convient de ''faire avec'', dans d’autres, il est possible d’améliorer la structure du sol par des amendements réguliers. Nous vous présentons ci-dessous les milieux que vous allez rencontrer la plupart du temps. Nos propositions de végétaux se feront en fonction de ces milieux.

Rocaille

Milieu lié à la pierre, rocailles, fissures, murets, espaces sur et parmi les pierres, avec peu de volume de sol, et toujours très drainant. Les plantes doivent donc supporter l’absence d’arrosage une fois installées.

Steppe rocheuse

Milieu d’aspect steppique, prairie pierreuse, sol sec, chaud, plutôt ordinaire, plus ou moins riche en cailloux, toujours drainant. Les plantes doivent bien y résister à la sécheresse, mais apprécient quelques arrosages en été.

Espace libre

Milieu libre de racines, peu de cailloux, sol ordinaire, talus, bordure, prairie, espace dégagé avec quelques arbustes, pas toujours drainant.

Plate-bande

Terrain ouvert, dégagé, avec un sol régulièrement aéré et amendé, et un arrosage suivi.

Lisière

Au Nord de la maison, en bordure d’un bois, au pied d’une haie ou d’arbustes isolés…, souvent à mi-ombre, dans des sols jamais trop brûlants, en présence parfois de quelques racines.

Sous-bois

Milieu soumis à concurrence racinaire : sous couvert d’une végétation installée, au milieu des racines des arbres ou arbustes adultes (attention sous les grands pins, les chênes verts ou au pied de certaines haies, la concurrence peut-être trop sévère).

Berge

Emplacement plus ou moins longtemps humide ou détrempé, voire temporairement immergé (drain de fosse, bord de pièce d’eau …).

Pot

Espace limité par définition, on y met souvent des plantes de croissance lente ou régulière et longtemps décoratives. On peut tout mettre en pot, même de grands arbres, mais la taille des pots et l’entretien augmentent aussi. Ne pas perdre de vue que les plantes en pot auront besoin d’un suivi régulier en arrosage et en fertilisation; choisir des plantes résistantes au sec comme des sedum permet de les oublier un peu en été.

Dans l’ensemble, les plantes sont adaptables des milieux pauvres vers les milieux riches : il sera toujours possible de faire pousser une plante de rocaille en steppe rocheuse ou en espace libre, si le drainage est suffisant ; mais on ne pourra pas espérer avoir de bons résultats en plantant une plante de plate-bande en rocaille.