Fin de saison

Avec le mois d'octobre qui se termine, nous allons arrêter le marché d'Aubagne du samedi matin : Christian sera là encore une fois le 31 octobre, et ensuite il vous faudra attendre le début du mois de mars pour le retrouver à nouveau sur le marché.

À la pépinière, nous sommes aussi cette dernière semaine ouvert sans rendez-vous tous les matins, mais ensuite il faudra prévoir un rendez-vous pour être sûrs de nous y trouver disponibles... C'est le moment où nous arracherons nos pivoines pour les préparer pour nos commandes et pour la vente en ''racines nues''.

Une dernière exposition à la fin du mois de novembre, à St Jean du Gard, avec toutes nos plantes en racines nues (pivoines, hémérocalles, tradescantias) : une occasion aussi pour vous de découvrir si vous ne connaissez pas déjà, une manifestation très atypique, autour des arbres en racines nues, principalement des fruitiers, mais pas que...
Il y a aussi plein de bonnes choses à déguster, des associations à découvrir...
Plus d'informations sur le site des dimanches verts.

Les petits gestes de saison au jardin :

Les dernières plantes encore fleuries se préparent à leur période de repos, vous pouvez par exemple commencer à tailler les asters qui sont déjà fanés, cela évitera une trop importante dispersion de leurs graines dans votre jardin, surtout si la place disponible est réduite...
Les graminées comme les panicum, miscanthus ou autres calamagrostis peuvent aussi être taillés au moins partiellement après le premier gel, leur semis naturel sera réduit. Une taille rase très sévère sera ensuite faite au mois de mars.
Vous allez aussi pouvoir tailler tous les petits arbrisseaux méditerranéens (lavandes, santolines, teucrium, helychrysum...)
C'est aussi le moment de fertiliser vos pivoines herbacées déjà installées (elles adorent le fumier !) et de tailler les tiges qui ont perdu leurs feuilles à 20 cm du sol (pour pouvoir les localiser facilement)
Vous pouvez préparer vos trous de plantations pour les fruitiers.