Sorties salades sauvages : samedi 2 mars et dimanche 10 mars

Découverte et initiation à la cueillette des salades sauvages

Pendant la saison d'hiver, il était courant de voir les provençaux au bord des champs avec panier et couteau pour ramasser ''l'ensalada champanèla'', les salades sauvages pour accompagner délicatement leurs repas…

C'est cette tradition que nous nous proposons de vous transmettre à l'occasion de ces journées de partage autour de la pépinière.


Nous avons choisi de limiter les participants pour être plus disponibles pour chacun (merci de vous inscrire par mail à : la.soldanelle.83@gmail.com en précisant matin ou après midi) et pour pouvoir tous vous accueillir, nous répèterons notre programme le matin et l'après midi.

Nous vous demanderons une petite participation de 5 € par personne.


Samedi 2 mars :

Rendez-vous à la pépinière :

  • 9 h 30 : et / ou 14 h 30 : reconnaissance, découverte et cueillette des salades sauvages poussant dans les champs autour de la pépinière (avec un soupçon de botanique, un peu de culture et d'Histoire… et plein de petites histoires pour enrichir nos mémoires)

  • 11 h 30 - 12 h ou 16 h - 17 h : retour à la pépinière, tri et révision des salades ramassées.


- 13 h : si le temps le permet, et pour ceux qui veulent prolonger la rencontre, repas tiré du sac et partagé dans l'esprit de l'auberge espagnole avec l'équipe du matin et celle de l'après midi autour d'un gros saladier préparé par nos soins pour goûter à nos cueillettes, avec en préambule lavage et notions d'assaisonnement...


Dimanche 10 mars :
On remet ça….

Avec notre ami Claude Marco, co-auteur d'un livre de référence sur le sujet, qui sera à nos côtés pour nous accompagner dans la transmission de cette ancienne pratique culturelle paysanne, encore vivante dans nos campagnes, et que l'on retrouve chaque année avec bonheur.

         

Le livre : Les salades sauvages (l'Ensalada champanèla) édité par les Écologistes de l'Euzière.
"Ce petit livre est un guide de terrain, un grand plaisir pour tous ceux qui, au hasard de leurs promenades, veulent mieux connaître ces végétaux sauvages qui se consomment crus, surtout en région méditerranéenne, bien qu'on les trouve en grand nombre dans toute la France.
Rigoureux et pédagogique, il est le résultat du travail original d'une équipe pluridisciplinaire (botanistes, ethnobotanistes, linguistes, illustrateurs) renforcé par la pratique de 20années d'animation (sorties, stages, conférences) consacrées à ce sujet.
Les aspects botanique, linguistique et ethologique de plus de 35 espèces de salades sauvages sont présentés avec précision, sans oublier une foule d'autres thèmes : histoire, poèmes, risques de confusion, précautions de récolte et de contamination.

Une mine de renseignements que vous ne trouverez nulle part ailleurs. " (les auteurs)