2024: Voeux et nouvelles !

Bonjour à toutes et tous !

Les semaines, les mois et même les années passent, notre site s'enfonce dans le silence, au point que certains d'entre vous nous ont appelés pour savoir si nous étions encore en activité. Et bien, en cette année 2024 qui débute, et que nous vous souhaitons à tous heureuse, en bonne santé, et toujours avec des projets de jardinage pour rendre la vie plus belle encore ! A cette occasion, nous allons nous efforcer de résumer un peu ces dernières années, et surtout parler du nouvel avenir de la pépinière.

Sylvie est à la retraite depuis janvier 2020, elle a doucement lâché prise de la pépinière, et consacre beaucoup de son temps à nos petits enfants et au potager familial, elle vous proposera cette année encore quelques plants de tomates colorées en mai, ainsi que d'autres plants de légumes d'été (aubergines, poivrons, piments, salades, courgettes et courges diverses). Christian a continué en réduisant la production, avec plaisir et entrain, mais le voilà aussi "rattrapé" par la retraite qu'il prendra à la fin de cette année 2024.

La bonne nouvelle de l'été 2023, c'est que nous avons rencontré deux jeunes femmes, qui se préparent à prendre la suite de notre longue et belle aventure, en l'adaptant bien entendu à leurs propres envies et projets. Christian les accompagnera tout au long de cette année 2024 avant de passer le flambeau. Nous allons maintenant leur laisser la parole pour qu'elles se présentent aussi.

Héléna

Avec le temps, certaines rencontres et nouveaux horizons m’ont permis de voir que la ville des Lumières n’est pas terreau propice à tout le monde. Marseille, généreuse de son environnement et ensoleillement m’a fait découvrir ses paysages, son bouillon citadin, ses dessous associatifs et engagés. Une inspiration pour mon virage professionnel vers l’éducation à l’environnement où, au travers de l’animation, tout est permis pour la sensibilisation à l’émerveillement.   De l’hôtellerie à l’éducation populaire, je donne encore plus de sens aux contacts humains, à mes actes, indissociables de la Nature. Je cultive encore ma réconciliation avec le système scolaire, j’estime que toute situation de vie est source d’apprentissage. Cette année le cadre est posé : j’aspire à la capacité agricole au travers d’un BP responsable de production horticole. 

Une grande opportunité d’approfondir le monde passionnant des plantes et de co-créer une aventure entrepreneuriale de surcroît. De quoi donner le vertige et une bonne occasion d’apprendre le latin! À nous de profiler nos aspirations variétales au fil du temps et de nos découvertes.  Je suis particulièrement reconnaissante de poursuivre une partie ce patrimoine végétal diversifié, adapté à nos climats changeants et répondant à la nature des sols locaux. Emménager à Rougiers en 2023 est déjà pour moi une belle étape de vie, m’engager pour en cultiver ses terres est alors un honneur ! 

Au plaisir de se rencontrer, enraciner nos connaissances et voir fleurir les jardins. 

Héléna  

Valentine

Bonjour, Je suis Valentine, une jeune femme de 36 ans. Il y a deux ans avec mon compagnon nous avons passé le pas de quitter Marseille pour venir vivre au pied de la sainte Baume. Nous voulions nous offrir la possibilité de grandir plus près du vivant. Nous voulions aussi et surtout essayer de ne pas faire de nous des humains d’intérieurs.

J’ai fait des études de paysagiste conceptrice à l’école d’architecture et du paysage de Lille. J’ai été diplômée en 2014. Depuis lors mon parcours a été guidé par l'acte de faire : des jardins d'abord en essayant de questionner ma pratique du métier de paysagiste et d'y apporter des réponses créatives et joyeuses. Puis il y a eu des chantiers de roulottes, de la cuisine et enfin de l'éducation à l'environnement. Une manière de me questionner sur le devenir de l'habitabilité de la planète et de reconsidérer mes liens avec le non humain.

Durant ces 10 dernières années, en plus de 2 petites filles, une envie a poussé en moi : l’envie de travailler avec les plantes.  Avec Héléna je suis très heureuse de pouvoir la cultiver et de saisir le flambeau que nous tendent Christian et Sylvie. Un flambeau fait d’un bois solide qui sent l'Escallonia illinita, d’une douce chaleur et qui éclaire notre chemin. Merci de leur confiance. J’ai hâte de partager cette curiosité et cet amour pour le végétal avec vous !